Historique du Cercle apicole de Nivelles
Le Cercle apicole de Nivelles voit le jour en 1924 sous l’impulsion de messieurs Matthys, Lebon, Derny, Hamon, Decoster et Degroot. Les statuts officiels de cette union professionnelle sont publiés au Moniteur belge le 31 décembre 1924.
Mais l’histoire de l’apiculture à Nivelles est plus ancienne. Déjà en 1884, Fernand de Lalieux de la Rocq, cousin germain du bourgmestre nivellois Émile de Lalieux, fonde le Syndicat national belge de l’apiculture. Il participait à de nombreuses sociétés agricoles qu’il présidait. En 1897, il initie le 1er Congrès international d’apiculture qui aboutira à la création de la Fédération internationale d’apiculture Apimondia qui regroupait nonante associations dans cinquante-quatre pays. En 1899, la section 8 de l’Union apicole du Hainaut-Brabant s’occupait des butineuses nivelloises.
Ce sont là les prémisses du Cercle apicole de Nivelles qui, par Arrêté Royal du 23 avril 1974, reçoit l’autorisation de porter le titre de « Société Royale», ainsi que signifié par lettre du gouverneur du Brabant J. de Neefs, le 9 mai 1974.
Le 19-02-2017, à l’initiative des membres fondateurs, Guy Van Ael, Jean-François Charlier et Jean-Marie Lecoq, l’association est restructurée en association sans but lucratif (ASBL).L’association prend la dénomination : « Cercle Royal Apicole de Nivelles ». Elle s’inscrit tout naturellement dans la continuité, sous une structure actualisée, de l’association de fait « Cercle Royal Apicole de Nivelles et Environs ». Elle est enregistrée sous le n° d’entreprise 671.997.489 et les statuts sont publiés au Moniteur le 06-03-2017.